Bonjour & Bienvenue !

Nous te shouaitons une très bonne visite sur le forum. Viens rejoindre notre forum, passionné d'animaux !

Viens laisser un petit message dans la partie "Le nid des invités" ou inscris-toi ! :)
Bonjour & Bienvenue !

Nous te shouaitons une très bonne visite sur le forum. Viens rejoindre notre forum, passionné d'animaux !

Viens laisser un petit message dans la partie "Le nid des invités" ou inscris-toi ! :)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
LE FORUM PREND UN NOUVEAU DÉPART, ALORS SOYEZ AU RDV ! ♥ Vous pouvez nous aider en votant pour le forum ici -> Merci beaucoup ♥️
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 S'occuper d'un Lapinou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aki
Fondatrice
Aki

Féminin
Nombre de messages : 10893
Age : 24

Animaux : Aby {chon} ; Pepsi {chon} ; Sunday {chon} ; Aphrodite {chienne} ; Youpie {lapine} ; Salsa & Mambo {poissons} ; Meeha {chat} & mes Anges, Loustick, Lucky & Aki.
Inscription : 23/04/2011
Points : 12466

S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyDim 15 Jan - 15:14

Vous avez sans doute récemment craqué pour ce petit compagnon à 4 pattes qui adore bondir. Maintenant, il faut s'en occuper, voilà quelques conseils pour que votre animal se sente bien dans son nouveau foyer.

1) Quand le lapin débarque à la maison
2) La nourriture du lapin
3) Les "pourquoi" et "comment"?
4) Les soins



Quand le lapin débarque à la maison
Il faut lui créer des repères.


Dans un 1er temps : Trouver une cage au lapin
Les cages pour lapin les plus adaptées sont celles qui comportent un bac en plastique et des barreaux. Les lapins adorent l'espace, plus grand ça sera, plus il aimera. Un minimum de 100x60 est nécessaire.
Les lapins sont des animaux qui adorent la propreté, veuillez à ce que son bac soit toujours propre.

Dans un 2ème temps : Prendre ses habitudes
Laissez-le enfermer dans sa cage. Quelques jours seront nécessaires, le minimum étant de 2 jours. Pendent cet période, ne deranger pas trop le lapin en venant le prendre dans vos bras.

Dans un 3ème temps : Découverte
Laissez votre lapin découvrir le reste de la maison.

Astuce : Prenez un bac pour chat et apprenez a votre lapin a faire ses besoins dedans. Vous utiliserez moins de litière (donc moins d' argent) et moins de temps!


La nourriture du lapin
Vous trouverez dans tous les magasins animaliers, et dans certaines grandes surfaces, des granulés complets spécialement conçus et adaptés pour les lapins et en plus ils adorent. Votre animal a besoin d'user ses dents donc vous pouvez aussi varié sa nourriture en donnant à votre lapin ceci:
- Pommes entières (sans noyeau)
- Poire
- Fraise
- Framboise
- Orge
- Foin (OBLIGATOIRE)
- Carottes
- Fenouil
- Feuilles de radis
- Endive

Les lapins consomment aussi beaucoup d'eau. Une lapine privée d'eau peut aller jusqu'à dévorer ses petits.
Pensez à lui mettre de l'eau fraîche régulièrement.

Astuce : Habitué votre lapin aux fruits/légumes petit à petit.

Astuce sécurité: Contrairement à ce qu' on voit à la télé, la salade et la laitue ne sont pas bon pour le lapin.

Astuce sécurité : Évitez les épluchures de légumes et de fruits; préférez des morceaux entiers de fruits et de légumes pour votre animal de compagnie.

Astuce sécurité suite : Le lapin raffole du pain dur, ce n'est pas pour autant qu'il est bon à sa santé.
Si votre lapin a mangé un petit bout de pain dur ce n'est pas grave, mais évitez de lui en redonner. Pourquoi? Votre animal boit régulièrement alors le pain dur avec de l'eau... cela donne? Une espèce de pâte, un peu comme du plâtre, très difficile à digérer par votre animal de compagnie.

Les "pourquoi" et les "comment"!

Pourquoi mon lapin mange ses crottes?
Le lapin mange en faites ses caecotrophes qui lui donne des vitamines.

Pourquoi acheter un lapin pour un enfant ou pourquoi ne pas acheter un lapin pour un enfant?
Oui et non. Les lapins sont des animaux fragiles et qui n'aiment pas les cris. Les enfants, même s'ils sont très attentionnés, peuvent lui faire mal en l'attrapant et les cris le gêneront. Préférez un chien par exemple.
Néanmoins si vous avez un enfant très calme et qui sait attraper doucement un lapin... L'animal sera un compagnon fidèle. Vous pourrez même lui apprendre des tours.

Astuce sécurité: Les lapins ont des pattes arrières puissante et ils peuvent griffer ou mordre si ils ont mauvais caractère. Veillez à ce que votre enfant tienne l' animal de façon a pouvoir le retenir si il pousse sur ses pattes postérieur et étudiez bien le caractère du lapin avant de l' acheter à votre enfant.

Pourquoi et comment laver son lapin?
Peut-on laver un lapin? Non ou seulement à des occasions particulières où vous ne pourrez pas faire autrement. Si c'est le cas, utilisez de l'eau à bonne température.

Les soins:
• Il faut toujours verifier les griffes d'un lapin étant donner qu' il ne peut pas se les user. Si elles sont trop longue, il faut les couper (il est possible de les couper avec un coupe ongle pour humain) mais faire attention à ne pas couper trop loins pour ne pas faire saigner. Si votre lapin bouge trop, faites-le à deux.

NOTE: Si vous avait du mal à lui couper les ongles avec un coupe ongle, mieux vos achetez un coupe griffe.
NOTE n°2: Si votre lapin se met à saigner, les saignement ne devrait pas durer si vous n' êtes pas allez trop trop loins, si ça saigne beaucoup, appuyer une compresse et si ça ne s' arrête pas ou que vous n' êtes pas rassuré, appellez votre vétérinaire mais à moins de vraiment être partie loins, ce n' est pas grave.

• Il faut aussi verifier ses dents regulièrements, il faut faire attention à ce qu' elle ne soit pas trop longue.

• Les oreilles doivent toujours être propre.

• Les yeux doivent toujours être propre.

Revenir en haut Aller en bas
https://animalia.forumgratuit.org
veto974
Animatrice
veto974

Féminin
Nombre de messages : 2011
Age : 26

Inscription : 01/09/2011
Points : 2193

S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyLun 16 Jan - 18:05

Tu as oublier de préciser que les premiers jours, il faut les laisser tranquille. Quand à ton astuce elle n' est pas super car quand le lapin gratte, il mettra les grains de litière pour chat au dessus et il peut les avaler et en mourrir et s' est pas confortable pour les pattes. Mais il faut eviter les copeaux et pas de litière poussieureuse ni avec des odeurs.

Le lapin doit être habituer petit à petit au légume et au fruits :3 Pour ton astuce non, le choux et la salade sont interdit à tout genre de lapin.

Le lapin ne mange pas ses crottes. Il mange ses caecotrophes qui contienne des vitamines :)

Voilàààà je suis d' accord avec le reste. Si tu veux bien je peux aussi completer vu que j' ai une lapine et que j' ai lu beaucoup avant de l' avoir et bah j' ai la théorie et la pratique ^^ (sans me vanter)
Revenir en haut Aller en bas
Aki
Fondatrice
Aki

Féminin
Nombre de messages : 10893
Age : 24

Animaux : Aby {chon} ; Pepsi {chon} ; Sunday {chon} ; Aphrodite {chienne} ; Youpie {lapine} ; Salsa & Mambo {poissons} ; Meeha {chat} & mes Anges, Loustick, Lucky & Aki.
Inscription : 23/04/2011
Points : 12466

S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyMar 17 Jan - 18:28

Ce n'est pas moi qui les écrite hein. ^^
J'ai fait du copier/coller d'un site (en mettant la source bien sûr). :)
Mais oui, tu peux rajouter des trucs, en mettant comme source "le site + un peu de moi, donc de toi" =)
Revenir en haut Aller en bas
https://animalia.forumgratuit.org
Invité
Invité



S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyMer 18 Jan - 13:39

Pas une cage de 70cm ! :O
De un mètre MINIMUM. ;)

et daccord avec veto
Revenir en haut Aller en bas
veto974
Animatrice
veto974

Féminin
Nombre de messages : 2011
Age : 26

Inscription : 01/09/2011
Points : 2193

S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyMer 18 Jan - 13:50

Ah ouai j' avais pas vu la cage. ET s' est 1mètres minimum pour un lapin nain. Et les lapins belier nain sont plus grand que des nains normaux donc pour eux, il vaut mieux un peu plus d' un mètre mais plus un lapin a d' espace, plus il est en bonne santé ;)
Revenir en haut Aller en bas
Aki
Fondatrice
Aki

Féminin
Nombre de messages : 10893
Age : 24

Animaux : Aby {chon} ; Pepsi {chon} ; Sunday {chon} ; Aphrodite {chienne} ; Youpie {lapine} ; Salsa & Mambo {poissons} ; Meeha {chat} & mes Anges, Loustick, Lucky & Aki.
Inscription : 23/04/2011
Points : 12466

S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyMer 18 Jan - 18:27

Bon, je vais supprimer la fiche, ça vous dit d'en faire une ?! :D <3
Car, ça à l'air d'être faux. ><
J'avais même pas vue pour la cage ! x)
Revenir en haut Aller en bas
https://animalia.forumgratuit.org
veto974
Animatrice
veto974

Féminin
Nombre de messages : 2011
Age : 26

Inscription : 01/09/2011
Points : 2193

S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyMer 18 Jan - 19:55

Mdr comme tu veux :3
Revenir en haut Aller en bas
Aki
Fondatrice
Aki

Féminin
Nombre de messages : 10893
Age : 24

Animaux : Aby {chon} ; Pepsi {chon} ; Sunday {chon} ; Aphrodite {chienne} ; Youpie {lapine} ; Salsa & Mambo {poissons} ; Meeha {chat} & mes Anges, Loustick, Lucky & Aki.
Inscription : 23/04/2011
Points : 12466

S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyJeu 19 Jan - 6:32

Oki, tu peux le faire ! et Dyne aussi ! :D
Revenir en haut Aller en bas
https://animalia.forumgratuit.org
veto974
Animatrice
veto974

Féminin
Nombre de messages : 2011
Age : 26

Inscription : 01/09/2011
Points : 2193

S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyJeu 19 Jan - 12:39

D' accord je ferais ça un peu plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Aki
Fondatrice
Aki

Féminin
Nombre de messages : 10893
Age : 24

Animaux : Aby {chon} ; Pepsi {chon} ; Sunday {chon} ; Aphrodite {chienne} ; Youpie {lapine} ; Salsa & Mambo {poissons} ; Meeha {chat} & mes Anges, Loustick, Lucky & Aki.
Inscription : 23/04/2011
Points : 12466

S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyVen 20 Jan - 15:49

D'accord ! :)
Revenir en haut Aller en bas
https://animalia.forumgratuit.org
Aki
Fondatrice
Aki

Féminin
Nombre de messages : 10893
Age : 24

Animaux : Aby {chon} ; Pepsi {chon} ; Sunday {chon} ; Aphrodite {chienne} ; Youpie {lapine} ; Salsa & Mambo {poissons} ; Meeha {chat} & mes Anges, Loustick, Lucky & Aki.
Inscription : 23/04/2011
Points : 12466

S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyMar 14 Fév - 13:13

Alours ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://animalia.forumgratuit.org
veto974
Animatrice
veto974

Féminin
Nombre de messages : 2011
Age : 26

Inscription : 01/09/2011
Points : 2193

S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyMar 14 Fév - 13:15

Bah tiens, vu que j' essaie de faire 1 fiche par mois pour la fiche du mois je vais modifier (et completer) celle là ;)
Revenir en haut Aller en bas
Aki
Fondatrice
Aki

Féminin
Nombre de messages : 10893
Age : 24

Animaux : Aby {chon} ; Pepsi {chon} ; Sunday {chon} ; Aphrodite {chienne} ; Youpie {lapine} ; Salsa & Mambo {poissons} ; Meeha {chat} & mes Anges, Loustick, Lucky & Aki.
Inscription : 23/04/2011
Points : 12466

S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyMar 14 Fév - 13:16

:sourire : Chouette ! :)
Revenir en haut Aller en bas
https://animalia.forumgratuit.org
veto974
Animatrice
veto974

Féminin
Nombre de messages : 2011
Age : 26

Inscription : 01/09/2011
Points : 2193

S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyMar 14 Fév - 18:19

Alors déjà je l' ai modifié. Pour la fin du mois avant le 1er je vais essayer de la completer comme ça, ça contera pour la fiche du mois et chaque premier je posterais une fiche comme prévue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aki
Fondatrice
Aki

Féminin
Nombre de messages : 10893
Age : 24

Animaux : Aby {chon} ; Pepsi {chon} ; Sunday {chon} ; Aphrodite {chienne} ; Youpie {lapine} ; Salsa & Mambo {poissons} ; Meeha {chat} & mes Anges, Loustick, Lucky & Aki.
Inscription : 23/04/2011
Points : 12466

S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyMar 14 Fév - 18:28

Merci ! :D
Revenir en haut Aller en bas
https://animalia.forumgratuit.org
veto974
Animatrice
veto974

Féminin
Nombre de messages : 2011
Age : 26

Inscription : 01/09/2011
Points : 2193

S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyVen 24 Fév - 21:26

J' ai rajouté une catégorie soins. Voilà la fiche du mois ;) Si vous avez des questions n' hésitez pas! :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyVen 24 Fév - 22:06

Je ne suis pas d'accord, il ne faut pas utilisé un coupe ongle pour humain, il faut utilisé un coupe griffe, et seulement un coupe griffe ok

Merci pour cette fiche soins. bisous
Revenir en haut Aller en bas
veto974
Animatrice
veto974

Féminin
Nombre de messages : 2011
Age : 26

Inscription : 01/09/2011
Points : 2193

S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyVen 24 Fév - 22:50

Pour un lapin moi je pense qu' on peut utiliser un coupe ongle pour humains. Avec Canelle je prends toujours un coupe ongle pour humain pour lui couper les griffes et pareil avec mes chats. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptyVen 24 Fév - 23:55

C'est déconseiller partout pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Paradis-Poilus
Modératrice
Paradis-Poilus

Féminin
Nombre de messages : 2692
Age : 25

Inscription : 11/11/2011
Points : 2764

S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptySam 25 Fév - 10:18

Normalement c'est beaucoup + conseillé d'avoir un coupe griffes :).
Revenir en haut Aller en bas
http://paradis-poilus.xooit.com/index.php
veto974
Animatrice
veto974

Féminin
Nombre de messages : 2011
Age : 26

Inscription : 01/09/2011
Points : 2193

S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  EmptySam 25 Fév - 14:16

Oui mais il faut pas tout écouté non plus. Pour les lapins les mélanges sont déconseillés mais d' après moi s' est pas qu' il faut pas donner de mélange au lapin mais qu' il faut pas en donner à n' importe lequel. Si tu vois que ton lapin trie ou est trop gros alors faut prendre des granulés, si ton lapin a beaucoup de place et fait des sorties donc de l' exercice et du coup n' est pas gros même avec les mélanges et qu' ils mangent tout (s' est le cas pour la mienne) alors pourquoi lui en priver etant donner que les mélanges sont plus proche de leur alimentation naturel?

Bref j' ai dévié donc s' est vrai que si t' as du mal à mon avis il vaut mieux un coupe griffe exprès mais moi j' ai toujours fait au coupe ongle et il y a jamais eu de problème s' est pas comme si s' était à un chien ^^' Donc breeeef au pire je rajoute une petite note sur les coupes griffes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




S'occuper d'un Lapinou  Empty
MessageSujet: Re: S'occuper d'un Lapinou    S'occuper d'un Lapinou  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

S'occuper d'un Lapinou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ● Le Coin de nos Chéris :: Les Lapin :: Fiches-