Bonjour & Bienvenue !

Nous te shouaitons une très bonne visite sur le forum. Viens rejoindre notre forum, passionné d'animaux !

Viens laisser un petit message dans la partie "Le nid des invités" ou inscris-toi ! :)
Bonjour & Bienvenue !

Nous te shouaitons une très bonne visite sur le forum. Viens rejoindre notre forum, passionné d'animaux !

Viens laisser un petit message dans la partie "Le nid des invités" ou inscris-toi ! :)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
LE FORUM PREND UN NOUVEAU DÉPART, ALORS SOYEZ AU RDV ! ♥ Vous pouvez nous aider en votant pour le forum ici -> Merci beaucoup ♥️
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 le pogona vitticeps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ninis
Petit chat jouant avec sa pelote
Petit chat jouant avec sa pelote
Ninis

Féminin
Nombre de messages : 376
Age : 30

Animaux : 4 Chats, 3 tortues, 2 axolotl, 1 lapin, 1 cochon d'inde, 7 bernards l'hermite et plein de poissons!
Inscription : 26/11/2011
Points : 452

le pogona vitticeps  Empty
MessageSujet: le pogona vitticeps    le pogona vitticeps  EmptyDim 12 Aoû - 12:03

La fiche sur le lézard: Le pogona vitticeps



Appelé Dragon Barbu ou encore Agame Barbu, le pogona vitticeps est un reptile (lépidosauriens) faisant partie de la famille des Agamidés que l'on retrouve au centre et à l'est de l'Australie, dans le grand bush Australien. C'est un animal désertique, semi-arboricole, diurne et omnivore. Protégé par la convention de Washington, son exportation est interdite, aussi les spécimens maintenus chez nous sont principalement issus d'élevages (malheureusement, braver la loi n'est pas si compliqué).
Comme tous les agamidés et contrairement à la plupart des autres lézards, sa queue est non détachable. En cas de coupure de celle-ci, la queue ne repousse malheureusement plus.

Morphologie :

-Taille pouvant allée jusqu'à 50cm
-Poids variant entre 350g et 500g
-Des rangées d'écailles épineuses sur les flancs le tour de la tête et la barbe
Le pogona est un animal d'allure massive aux défenses illusionnistes.
-Il déploie sa barbe (d'où son nom de dragon barbu) et ouvre grand la gueule lors d'une situation face a un prédateur ou un rival. Ce qui lui donne un aire méchant, repoussant ainsi les prédateurs.
-Le mâle est bien souvent plus gros que la femelle.

Maintenance :

Le biotope du pogona-vitticeps sera désertique avec des température variants entre 35° et 40° au point le plus chaud et entre 25° et 30° pour la zone la plus fraîche du terrarium. La nuit, les température seront bien évidement plus basses avec une plage allant de 18° à 23°.
L'hygrométrie devra être faible, aux environs de 30 à 40%, un maximum de 50% sera à surveiller. Une hygrométrie trop élevée pourra infliger à votre reptile des troubles respiratoires.
Une source d'UVB sera aussi nécessaire pour simuler les rayons du soleil dont ils ont besoin (plus de précisions dans la rubrique terrariums)

]u]Nourriture :[/u]

Le pogona-vitticeps étant un animal omnivore, il se nourrit d'insectes vivants comme les grillons, blattes, criquets (aussi de souriceaux à l'âge adulte) et de végétaux. Juvénile, celui-ci demandera l'équivalent de 80% d'insectes et 20% de végétaux. Une fois adulte, les équivalences seront inversées à 20% d'insectes et 80% de végétaux. Étant donné qu'il s'hydrate principalement par les végétaux, un bac d'eau sera utile, mais un trop grand bassin inutile puisque la plus part des pogonas ne s'y présentent pratiquement pas et ne boivent que très rarement.
Des végétaux fraîchement rincés avec un ratio calcium/phosphore de 2 seront à donner quotidiennement.
Pour les insectes, les quantités seront de 15/20 grillons par jour jusqu'à 6 mois, par la suite on baissera les quantités à une douzaine par jour. Lorsque votre pogona cessera de grandir et commencera plus à élargir, il faudra passer à des quantités plus faibles que votre pogona ne souffre pas d'obésité.
En complément des insectes, il faudra donner des apports en calcium et vitamines. Juvénile, votre reptile aura besoin de calcium tous les 2 jours (en poudre, à saupoudrer sur les grillons) et de vitamines, 1 fois par semaine (en poudre, même méthode que le calcium). Adulte, on passera à des rations de calcium 1 à 2 fois par semaine et vitamines, 1 fois toutes les deux semaines. Ces compléments ne sont pas à négliger, en leur absence, votre pogona pourra souffrir d'hypocalcémie (risque d’ostéofibrose nutritionnelle), en cas de surdosage, il pourra souffrir d'hypercalcémie.
Attention aussi à la taille des aliments. Celle-ci ne devra pas dépasser la taille de l'écart entre les deux yeux de votre pogona pour la nourriture vivante.
Évitez les les teignes de ruche ou encore les vers de farine, ils sont très gras et pauvres en calcium et protéines.

Cohabitation :

Le pogona-vitticeps est un animal qui vit très bien seul, il n'a nul besoin de compagnons. Par ailleurs, il est tout à fait possible de faire cohabiter plusieurs pogonas ensemble, à conditions qu'ils soient de même gabarit. Pour les sexes, les règles sont simple:
- Cohabitation mâle/mâle Impossible, risques de bagarres quasis certains, trop forte domination entre eux.
- Cohabitation femelle/femelle Possible, il se peut que certaines femelles ne s'entendent pas mais cela n'est que peu fréquent, surtout pour deux femelles ensemble depuis petites.
- Cohabitation mâle/femelle Possible, mais il faudra les séparer entre 6 et 18 mois à cause des maturités sexuelle (6 mois pour le mâle, 18 mois pour la femelle). Une fois cette période passée, il faudra prévoir un terrarium de rechange au cas où le mâle serait trop entreprenant, il risquerait d'épuiser la femelle avec ses poussées hormonales (un trio est parfois plus adapté, un mâle et deux femelles).
Dans tout cas de cohabitation, il faut surveiller qu'il n'y ait pas de trop forte domination entre les spécimens et que ceux-ci se nourrissent convenablement. Il faut aussi prévoir un terrarium de rechange en cas de bagarre, forte domination, maladie...

Attention, ne jamais faire cohabiter plusieurs espèces ensembles, cela entrainerait de grave conséquences!

Sexage :

Outre la petite différence de taille entre le mâle et la femelle, le sexage du pogonas n'est pas bien compliqué et ne demande qu'un peu d'observation.

Le mâle: On peut observer sous la base de la queue de renflements de chaque côté de la queue (voir photo ci-dessous), ceux sont les hémipénis (organe génital interne du mâle). Il en dispose de deux pour une raison simple, c'est que lors de l'accouplement, le mâle "monte" la femelle par le côté, suivant le côté choisi, il utilisera l'hémipénis gauche ou droit, le seconde sert aussi parfois au mâle pour s'accrocher. Les deux hémipénis ne sont pas à même hauteur et le droit est bien souvent plus gros. On peut aussi apercevoir plusieurs pores fémoraux bien distincts situés à l'intérieur des cuisses (sécrétant une petite substance blanchâtre pour marquer leur territoire).

La femelle: On remarquera que la femelle ne dispose pas de ces deux renflements, la base de la queue sera plus étroite et lisse (voir photo ci-dessous). On notera une petite forme un peu rectangulaire au niveau du cloaque. La femelle dispose de deux orifices génitaux.

photos:

©Ninis
Revenir en haut Aller en bas
 

le pogona vitticeps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ● Le Coin de nos Chéris :: Les Reptiles :: Fiches-