Bonjour & Bienvenue !

Nous te shouaitons une très bonne visite sur le forum. Viens rejoindre notre forum, passionné d'animaux !

Viens laisser un petit message dans la partie "Le nid des invités" ou inscris-toi ! :)
Bonjour & Bienvenue !

Nous te shouaitons une très bonne visite sur le forum. Viens rejoindre notre forum, passionné d'animaux !

Viens laisser un petit message dans la partie "Le nid des invités" ou inscris-toi ! :)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
LE FORUM PREND UN NOUVEAU DÉPART, ALORS SOYEZ AU RDV ! ♥ Vous pouvez nous aider en votant pour le forum ici -> Merci beaucoup ♥️
Partagez
 

 Poissons rouges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aki
Fondatrice
Aki

Féminin
Nombre de messages : 10893
Age : 24

Animaux : Aby {chon} ; Pepsi {chon} ; Sunday {chon} ; Aphrodite {chienne} ; Youpie {lapine} ; Salsa & Mambo {poissons} ; Meeha {chat} & mes Anges, Loustick, Lucky & Aki.
Inscription : 23/04/2011
Points : 12466

Poissons rouges  Empty
MessageSujet: Poissons rouges    Poissons rouges  EmptySam 21 Jan - 11:52

Le poisson rouge.

Spoiler:

Le poisson rouge ou carassin[1] (Carassius auratus) est un poisson d'eau douce domestique commun dans les bassins et les aquariums du monde entier.

C'est un poisson résistant, dont l'espérance de vie est de trente ans, à condition d'être dans un volume d'eau suffisamment important pour évoluer à l'aise, en banc. Le traditionnel bocal contenant un animal solitaire est de plus en plus dénoncé, voire interdit dans certains pays, car il ne permet pas d'assurer le bien-être de ces poissons qui peuvent atteindre une taille de 30 cm une fois adultes.

Il est issu d'un cyprin ou carrassin asiatique, le cyprin doré (Carassius auratus)[2],[3], il est donc proche du carrassin commun, un poisson qui vit dans les eaux douces, calmes et tempérées d'Europe et de Chine. Des élevages sélectifs ont permis d'obtenir des variétés dont la morphologie n'a que peu de points communs avec le cyprin doré.

Des recherches sont en cours afin de déterminer si Carassius auratus a évolué pour donner des sous-espèces, et combien[4]. De plus, relâchés dans la nature, les poissons rouges s'hybrident facilement avec d'autres Cyprinidés.

Le poisson rouge aurait une mémoire d'approximativement trois mois, serait sensible aux couleurs et aux sons[6].

En France, une idée reçue affirme que les poissons rouges n'auraient que trois secondes de mémoire et qu'ainsi ils ne seraient pas tristes dans leur bocal. Mais ceci s'est révélé être faux[7].

En tous cas le poisson rouge aurait la mémoire de la douleur pendant au moins 24 h et peut être entrainé à garder la mémoire d'un évènement jusqu'à trois mois, d'après une étude réalisée par l'Université de Plymouth. Une étude réalisée ultérieurement à l'université de la Reine de Belfast a confirmé qu'il ressent la douleur et peut apprendre à l'éviter dans un aquarium où il reçoit des décharges électriques dans certains secteurs[8].

Il existe de nombreuses variétés dites de « poissons rouges »[13],[14], en voici quelques-unes :

* le Shubunkin, poisson à queue simple possède une couleur bigarrée, rouge, noire, blanche et bleutée. Il existe plusieurs variétés de Shubunkin.
* le comète, poisson rouge commun à longue queue simple ;
* le perlé (pearlscale), aux écailles proéminentes en forme de perle, d'où son nom ;
* le queue frangée
* le queue d'éventail
* le Ryukin, reconnaissable par son long voile double sur sa nageoire caudale. Le ryukin a un corps particulièrement étiré en hauteur, avec une cassure entre la tête et le corps.
* Le voile de Chine qui a un corps plus fin que le Ryukin ;
* Le queue de voile;
* le Tête de Lion , poisson sans nageoire dorsale et ayant une excroissance sur toute la tête, pouvant faire penser à une crinière de lion.
* Le Ranchu ou tête de buffle, semblable au Tête de lion, a une excroissance moins développée, une tête plus triangulaire, et possède un dos plus voûté que le tête de lion. Sa nageoire caudale est située plus basse.
* Le Poisson-oeuf;
* Le Pompom qui possède des excroissances des tubercules naseaux.
* l' Oranda, poisson présentant une excroissance sur le dessus de la tête. Lorsque cette excroissance recouvre aussi les opercules brachiaux, le poisson est appelé « oranda hollandais » ou « tête de lion hollandais » ;
* le Bubble Eyes ou Uranoscope, poisson présentant deux poches semi-translucides sous les yeux. Si ces poches se crèvent, elles ne peuvent pas se régénérer (ou rarement). Il s'agit donc d'une espèce très fragile ;
* le Télescope, poisson dont les yeux sont hypertrophiés et sont parfois asymétriques ;
* la Lorgnette de ciel, poisson dont les yeux sont tournés vers le haut;
* Le Tosakin.

Les poissons rouges et japonais sont considérés en France comme domestiques.

De par leur taille, au moins 20 cm de longueur pour les variétés sélectionnées et jusqu'à 60 cm[5] pour le poisson rouge classique, ces animaux ont énormément besoin d'espace de nage. Les poissons rouges classiques sont adaptés aux grandes pièces d'eau mais, avec des soins et un équipement appropriés, ils peuvent vivre en petit bassin, en viviers ou dans de grands aquariums.

En aquariophilie, les bacs de gros volume sont recommandés, avec un minimum de 50 L par poisson rouge "variété" et 100 L par poisson rouge commun. Comme ce sont des animaux grégaires, qui vivent en banc, ils doivent être maintenus au minimum par deux ou trois de la même variété, il faut donc prévoir au moins 100 L au strict minimum pour des variétés sélectionnées, ce qui s’avérera minuscule quand les poissons seront adultes[15]. L'aquarium doit aussi être équipé d'une filtration puissante (environ 4/5 fois le volume total par heure)[16].

Au printemps, quand l’eau atteint 14 à 16 °C, les poissons rouges s’apprêtent à se reproduire. En aquarium il est nécessaire de baisser la température durant l’hiver si on souhaite tenter une reproduction car le cycle de maturation doit passer par une phase de dormance.

Le mâle atteint sa maturité sexuelle à deux ans et la femelle à trois ans. Les femelles sont plus rondes et plus pleines que les mâles quand arrive la période de frai. On reconnaît qu’elles sont prêtes à pondre car le ventre devient mou et l'orifice génital paraît proéminent. À cette période les mâles libèrent facilement de la laitance lorsqu'ils sont manipulés. Ils portent des « boutons de noce » blancs et rugueux sur les opercules ainsi que sur le premier rayon des nageoires pectorales qui sont souvent plus développées que chez les femelles.

La reproduction est appelée « le frai ». La femelle accompagnée de plusieurs mâles prend appui sur les supports (frayères) disponibles pour pondre. Les ovules et la laitance sont libérés en pleine eau et c'est à ce moment que doit avoir lieu la fécondation. Au contact de l'eau, les protéines qui couvrent l'œuf commencent à devenir adhésives, l'œuf s'hydrate et se gonfle, et le micropyle se referme. Les ovules qui n'ont pas été fécondés à ce stade sont perdus. Les œufs adhèrent alors aux végétaux et aux surfaces environnantes. L'incubation peut commencer. (Les œufs qui sont trop agglomérés les uns aux autres, tombés au sol ou dans un réduit mal oxygéné risquent fort d'être perdus par manque d'oxygène ou contact pathogène).

La durée de l'embryogénèse est proportionnelle à la température et peut demander de six à trois jours dans une eau respectivement de 16 à 24 °C. À l'éclosion, les extrémités de l'appareil digestif (bouche et anus) de la larve ne sont pas encore ouverts, mais celle-ci dispose d'une réserve vitelline qui lui apporte l'énergie et les nutriments nécessaires pour achever sa formation.

Cependant, n'ayant pas encore de vessie natatoire, la larve coule et ne peut tenir en eau sans fournir un effort considérable. Elle cherche donc à s'accrocher aux supports qu'elle trouve. Cette période dite de résorption de la vésicule peut demander deux à quatre jours (toujours selon la température).

Dès qu'elle en est capable, la larve vient à la surface capter une bulle d'air qui vient gonfler sa vessie natatoire et lui permet ainsi de nager normalement. À partir de ce moment, elle doit commencer à se nourrir (infusoires, rotifères, débris végétaux...).

Le poisson rouge est un animal domestique très apprécié pour sa facilité d'adaptation à l'environnement et sa maintenance aisée. En effet, c'est une espèce très résistante, du moins tant qu'elle est maintenue dans de bonnes conditions.

C'est toutefois un animal volontiers glouton en captivité et dont il faut surveiller l'alimentation.

Les maladies et décès surviennent le plus souvent à cause d'une mauvaise maintenance (aquarium trop petit, mauvaise filtration, alimentation inadéquate, surpeuplement...)[18].

Dans des bocaux ou des aquariums d'un très faible volume les poissons rouges développent une forme de nanisme qui entraîne des malformations des organes et raccourcit considérablement leur durée de vie[18].

Source : wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
https://animalia.forumgratuit.org
 

Poissons rouges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» au sujet des poissons rouges
» Choisir son aquarium à poissons
» Une photo de mes poissons rouge
» Vos poissons et leur aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ● Le Coin de nos Chéris :: Les Poissons :: Fiches-